RETOUR SUR LE FORUM SUR LA PRÉVENTION DE L'ITINÉRANCE ET LE RESPECT DES DROITS DES JEUNES, DU 30 AVRIL ET 1ER MAI 2024.
Nous tenons à vous exprimer notre sincère gratitude pour la grande participation au forum sur la prévention de l'itinérance jeunesse. Nous tenons également à remercier les conférencier.e.s des ateliers de leur grande générosité. Nous tenons enfin à féliciter le comité organisateur ainsi que le comité Jeunes+, sous la coordination de Marie-Ève Brousseau, qui ont rendu ce forum possible.
L’objectif de cette 2e édition était de se rassembler afin de réfléchir sur comment nous pouvons, en tant que société, mettre de l'avant la prévention de l'itinérance des jeunes et quelles sont les pistes d'action pour y arriver.
Participant·e·s
C'est plus de 250 personnes qui ont été présent.e.s au Forum, provenant de milieux diversifiés : jeunes aux savoirs expérientiels, étudiant·e·s, chercheur·e·s, organismes communautaires, institutions (santé et services sociaux, éducation, sécurité publique) et élu·e·s.
La recherche PIJ
(Prévention itinérance jeunesse)
Le comité Jeunes+, ainsi que les chercheures Sue-Ann MacDonald et Béatrice Forget ont ouvert·e·s le forum en présentant la recherche participative de la Prévention itinérance jeunesse (PIJ).
L'équipe a aussi réalisé une exposition immersive présentant les témoignages et perspectives des jeunes et des intervenant·e·s sur la prévention de l'itinérance chez les jeunes au Québec, issue d'un projet de recherche-action participative mené depuis 2021 par une équipe PIJ multidisciplinaire en collaboration avec la Coalition Jeunes+.
Au total, c'est 15 ateliers abordant la prévention de l'itinérance jeunesse qui ont été présentés sous les axes du savoir expérientiel, le savoir terrain et le savoir théorique.
Savoir expérientiel : Mouvement Jeunes et santé mentale
Engagez-vous pour la jeunesse : des outils novateurs pour impliquer les jeunes experts de vécu
Savoir terrain : psychoeducateur DPJ – CIUSSS de la Capitale-Nationale et directrice du Projet Intervention Prostitution Québec
La collaboration entre l’institutionnel et le communautaire : est-ce possible?
Savoir théorique : professeur.e.s en sexologie à l'UQAM et une jeune au savoir expérientiel
Prévenir le passage à l’itinérance des jeunes LGBTQIA2S+
Le politique
Les élu·e·s municipaux, provinciaux et fédéraux ont participé à nos ateliers et ont été présent·e·s au cocktail. Ces échanges ont permis de sensibiliser les élu·e·s sur la nécessité de prendre en compte la prévention de l'itinérance jeunesse dans leurs projets de loi, plans d'action et politiques publiques.
Le ministre responsable des Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a fait une allocution le jour de l'événement : « La chose qui m'a le plus affecté, c'était de voir qu'on a beau donner plus de places en refuges, plus de places en logements supervisés, plus de... On n'arrive pas à casser la tendance. Il faut vraiment s'attaquer à la prévention. Mais pour travailler à la prévention, il faut travailler tous ensemble! »
Cirque Hors Piste a réalisé une prestation artistique impressionnante, touchante et rassembleuse sous le thème de l'itinérance jeunesse.
Marilou Vinet, Coordonnatrice de l’intervention, chez Cirque Hors Piste
Les artistes du Cirque Hors Piste
Mael Sir - Slammeur
Mael’Sir est un jeune qui slame depuis plus d'une décennie, de Toronto à Moncton, en passant par Paris. Inspiré par le hip hop, ses textes rythmés et musicaux témoignent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer.
Mael a été invité à assister au forum afin de produire un slam résumant les idées et les échanges qui ont eu lieu au cours de l'événement. Son slam a fortement résonné avec l'audience. Il nous a fait rire, il nous a fait réfléchir, mais surtout, il nous a émus.
Le comité Jeunes+ a clos le Forum par des réflexions profondes et percutantes.
Retour sur le Forum prévention itinérance jeunesse
du 18-19 novembre 2021
La Coalition Jeunes+ a organisé les 18 et 19 novembre 2021 le Forum prévention itinérance jeunesse, premier forum tenu au Québec sur la prévention de l’itinérance jeunesse. L’objectif était de recueillir la voix des jeunes, des acteurs de terrain et de décideurs politiques.
Au Québec, il existe une Politique nationale de lutte à l’itinérance, d’où émerge un Plan d’action intersectoriel en itinérance, renouvelé aux cinq ans. La question de la prévention de l’itinérance chez les jeunes et les spécificités des situations vécues par les jeunes appellent le développement d’actions concrètes répondant à leurs besoins et à ceux de leur famille. C’est pourquoi nous sommes persuadés que pour changer les politiques, améliorer les services et garantir les droits des jeunes, il nous faut proposer au gouvernement québécois un Cadre de prévention de l’itinérance jeunesse, qui aura été bâti à l’aide des nombreux acteur.trice.s concerné.e.s, incluant la recherche et les jeunes!
Pour parvenir à atteindre nos objectifs de prévention et de réduction de l’itinérance jeunesse, nous devons nous unir et collaborer ensemble, organismes communautaires, jeunes, chercheur.es, instances locales, établissements et pouvoirs publics!
La première grande activité de la Coalition Jeunes+ a été l’organisation d'un premier Forum prévention itinérance jeunesse, en collaboration avec des partenaires communautaires ! Nous visions à rassembler, pour la première fois au Québec, les acteur.trice.s concerné.e.s par la prévention de l’itinérance jeunesse.
Les objectifs du Forum de prévention itinérance jeunesse étaient de :
-
Définir la prévention (en amont) de l’itinérance au Québec
-
Susciter l’adhésion de tous les acteurs présents à l’importance d’agir sur la prévention de l’itinérance jeunesse
-
Consolider le réseau jeunesse en prévention
-
Définir les réalités régionales
-
Adopter une déclaration commune
-
Inclure la voix et la vision des jeunes pour bâtir les actions
Participant.es
Plus de 150 personnes ont participé à tout ou partie du forum.
-
Jeunes du Comité Jeunes+
-
Membres du comité de pilotage de la Coalition
-
Jeunes dans les organismes communautaires
-
Représentant.es de regroupements
-
Intervenant.es d’organismes communautaires
-
Membres de l’Assemblée nationale ou leurs représentant.es
-
Donateurs.trices de la Coalition Jeunes+
Documents disponibles pour visionnement ou consultation
Vidéo réalisée par le comité Jeunes+ et présentée en ouverture du forum : « Legault, faut se donner le go! »