
La Coalition Jeunes+ a pris part à la Conférence internationale sur la prévention de l'itinérance chez les jeunes, qui s'est tenue à Toronto, du 24 au 26 février 2025.
Tommy et Mélodie, du comité Jeunes+, Mégane et Marie-Ève, à la permanence de la Coalition Jeunes+, Cécile Arbaud, directrice générale de Dans la rue, ainsi que Sue-Ann, de la recherche Prévention de l'itinérance jeunesse (PIJ), ont présenté la mission et l'approche de la Coalition Jeunes+, tout en partageant les résultats de la recherche PIJ.
Une discussion enrichissante a suivi, abordant l'indignation face à l'ampleur de l'itinérance chez les jeunes à l'échelle mondiale, ainsi que l'espoir de prévenir cette situation et d'y mettre fin. La complicité des jeunes de la Coalition Jeunes+ et de l'équipe a été mise de l'avant, soulignant son rôle dans le renforcement de leur cohésion et de la force du travail accompli.
Parmi les principaux enjeux traités lors de la conférence, on retrouvait les réalités des peuples autochtones, des personnes 2SLGBTQI+, des personnes racisées, ainsi que des questions liées à la protection de la jeunesse, à l'éducation, à la famille, aux droits des jeunes, et aux nombreuses approches innovantes et projets locaux de collaboration, menés par et pour les jeunes. Ces présentations ont nourri, enrichi et orienté les réflexions de la Coalition Jeunes+, lui fournissant davantage d'outils pour prévenir l'itinérance chez les jeunes.