
La Coalition Jeunes+ a participé à la Conférence sur la Politique nationale de lutte contre l'itinérance, où Mélodie Cordeau, jeunes avec savoir expérientiel, a abordé le thème du 2e principe directeur: "Considérer les personnes comme des citoyens et citoyennes à part entière".
Elle a souligné les préjugés associés à la marginalisation et l'importance de remettre en question la responsabilité individuelle, tout en offrant aux jeunes les moyens de s’engager pleinement dans la société.
Les autres panélistes ont mis l’accent sur une vision commune des principes directeurs, axée sur la dignité, les droits et le renforcement du pouvoir d'agir des personnes marginalisées. Ils ont également insisté sur la nécessité d'une concertation interministérielle, d’un accompagnement humain et personnalisé, ainsi que sur l’importance de la responsabilité collective pour soutenir les personnes en situation d’itinérance et développer des solutions préventives.
Pour en savoir plus, voici le lien de la Politique nationale de lutte à l'itinérance : https://publications.msss.gouv.qc.ca/.../2013/13-846-03F.pdf
Le lien vers la conférence :