PAR ET POUR LES JEUNES
La participation des jeunes
​Du 28 au 29 mai 2025, la Coalition Jeunes+ a participé à l’école d’été de la Chaire-Réseau de la Jeunesse et de l’École nationale d'administration publique pour renforcer la place des jeunes dans les décisions publiques. La Coalition Jeunes+ a présenté la recherche PIJ et les constats du Forum 2024 — définition de l’itinérance jeunesse, pistes de prévention et respect des droits — tous fondés sur l’expérience vécue de jeunes partenaires.
Au cœur de l’événement, deux membres du Comité Jeunes+ ont animé des ateliers très interactifs : Mélodie a animé un atelier sur les « objets de lutte » permettant aux jeunes d’outiller leur engagement, tandis que Yami a dirigé une session dédiée aux droits et recours pour faire face à la discrimination et à la précarité.
Plusieurs capsules vidéo, réalisées par des jeunes, ont également été diffusées : ils y partagent leur vision de la participation citoyenne et lancent un appel direct aux élu·e·s, rappelant qu’iels doivent être entendus et associés aux décisions qui les concernent.
Merci à la CRJ et à l’ENAP d’avoir créé ces espaces de dialogue ; c’est ainsi, en valorisant le savoir expérientiel des jeunes, que nous pourrons co-construire des solutions durables à l’itinérance jeunesse.


